top of page
Elodie DE SOUSA
FAQ
-
Pourquoi consulter?Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons, pas de souffrances plus importantes ou légitimes que d’autres pour prendre rendez-vous avec thérapeute. Très souvent, nous minimisons nos souffrances, nos difficultés, nos maux quotidiens. Il faut oser demander conseil, écoute, soutien, accompagnement ; même si nous n’avons pas le sentiment de vivre des drames est important et que pouvons les gérer ou que cela va passer. Pourtant cela peut même permettre de prévenir de plus grandes souffrances.
-
La relation thérapeutique...Qu'est ce que c'est?Le travail thérapeutique ne se fait pas de manière automatique. Il s'agit tout d'abord d'une rencontre entre deux personnes, c'est pourquoi je tente à dire que le choix du thérapeute est avant tout une rencontre qui ne relève pas uniquement de ses compétences mais de la confiance, qui va pouvoir s’instaurer afin de permettre de pouvoir pour déposer ce qu’il y a de plus intime. Trouver son "psy" peut prendre du temps, c’est un des pré-requis d'une thérapie accomplie et à un accompagnement serein.
-
Différence entre les différents métiers « psy » : psychopraticien, psychiatre, psychologue, psychanalyste et psychothérapeuteLes différents « psys » ont des formations, des compétences, des champs d'interventions et des façons de travailler très différents. D'où l'importance de se renseigner avant, afin de choisir le professionnel qui vous convient. Le psychopraticien est un professionnel ayant suivi une analyse personnelle approfondie, dispose d’une formation théorique et pratique en psychologie et Psychopathologie, dans une école privée avec ou non une spécialisation psychothérapeutique spécifique (psychothérapie, hypnose, PNL, systémie etc...) pendant plusieurs années. Il a également réalisé un stage professionnel et s’est engagé dans une supervision de sa pratique. Le psychiatre est un médecin ayant suivi une formation médicale d’au moins douze années. Il est habilité à prescrire des médicaments, poser un diagnostic sur un trouble psychique. Le psychologue est détenteur d’un diplôme universitaire de niveau master 2 (Bac +5) en psychologie clinique et a réalisé une formation pratique dans une institution de santé. Il est habilité à faire passer des questionnaires, un bilan psychologique. Le psychanalyste a suivi une longue analyse personnelle. Sa formation est codifiée par les Sociétés de Psychanalyse et son titre délivré par des pairs. Il peut être d’orientation théorique très diverse : Freudienne, Jungienne, Lacanienne, etc. Le psychothérapeute : Par décret du 07 mai 2012, seuls les psychiatres, les psychologues, les détenteurs d’un master en psychanalyse étant inscrits au registre national des psychothérapeutes.
-
Qu’est-ce que la psychothérapie en ligne, à distance, en visio, téléconsultation ou télépsychothérapie ?La séance de thérapie en ligne ou télépsychothérapie réfère aux pratiques de psychothérapie à distance effectuées en ligne via une visioconférence. Offerte à tous, elle est une solution alternative aux rencontres en face-à-face et offre l’avantage de permettre un accès à des services de psychothérapie ou d’accompagnement sans devoir se déplacer. Selon certaines études, la téléconsultation a démontré une efficacité équivalente à la thérapie en face-à-face et qu’elle est soumise aux mêmes règles d’éthique et de déontologie que les consultations traditionnelles en cabinet. Les avantages sont multiples… Gain de temps, une solution si vous ne pouvez pas vous déplacer, le cabinet est trop loin de votre domicile, vous êtes en vacances ou vous éprouvez une difficulté à faire garder les enfants. Vous pouvez consulter d’où vous le souhaitez (chez vous ou ailleurs). Il suffit d’avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone et une connexion à internet.
bottom of page