top of page
Jaune Rose et Vert Douce Aquarelle Aucune reproduction Téléphone Fond d'écran.png
Rechercher

"Troubles de la personnalité" Mais qu’est ce que c’est ?


Les troubles de la personnalité sont caractérisés par des schémas omniprésents et persistants de pensées, de perception, de réaction et de relations qui entraînent une souffrance importante pour la personne et/ou nuisent considérablement à sa capacité à fonctionner.

On parle de troubles de la personnalité lorsque les traits de personnalité sont si marqués, rigides et inadaptés qu’ils engendrent des problèmes au quotidien ( travail, école et/ou dans les rapports avec les autres).


Les personnes présentant un trouble de la personnalité éprouvent souvent:

  • Des difficultés interpersonnelles significatives (ex. : difficulté d'avoir et de garder des relations amoureuses ou d’amitiés)

  • Un sentiment d’identité faible (ex. : un manque d’affirmation de soi, des états changeants, l’impression de porter un masque face aux autres)

  • L’impression que les scénarios de vie se répètent et dysfonctionnent (ex. : relations toxiques, difficultés à s’engager)


Il existe 10 types de troubles de la personnalité d’après le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders), 5e édition (DSM-5), publié par l’Association américaine de psychiatrie.

1/ Paranoïde : Méfiance et suspicion

2/ Schizoïde : Désintérêt pour les autres

3/ Schizotypique : Idées et comportements bizarres ou excentriques 4/Antisociale : Irresponsabilité sociale, mépris des autres, tromperie et manipulation des autres à des fins personnelles

5/ Borderline : Problèmes de solitude (peur d’être abandonné), de contrôle des émotions, et comportement impulsif

6/ Histrionique : Recherche d’attention et comportement excessif

7/ Narcissique : Amour-propre fragile, besoin d’être admiré et vision exagérée de sa

valeur personnelle (mégalomanie)

8/ Évitante : Éviter les relations personnelles par crainte d’être rejeté

9/ Dépendante : Soumission et dépendance (par besoin d’être pris en charge) 10/Obsessionnelle compulsive : Perfectionnisme, rigidité, et obstination



Vivre des difficultés relationnelles peut être normal. Cependant, si ces difficultés engendrent une souffrance importante ou qu’elles affectent votre quotidien et votre qualité de vie, il est conseillé de consulter un spécialiste de la santé mentale. Un psychothérapie peut vous libérer des schémas répétitifs de souffrance et d’incompréhension et vous aider à développer :

  • Une meilleure compréhension de vous-même

  • Une meilleure compréhension de vos difficultés et leurs origines

  • Une meilleure gestion de vos émotions et de votre comportement en lien avec vos difficultés

  • Des capacités à créer des relations plus saines

  • Des aptitudes à briser les cycles récurrents défavorables


Il n’est pas nécessaire de souffrir d’un trouble pour consulter. Si vous souffrez de difficultés relationnelles ou psychologiques, ou si vous souhaitez améliorer votre bien-être ou votre connaissance de vous-même, la thérapie pourrait vous aider. Je suis disponible pour répondre à vos questions afin de déterminer avec vous si un suivi psychologique peut vous être bénéfique.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page